Le photovoltaïque : un mot pour plusieurs applications !
Produire de l’électricité dans les zones éloignées du réseau
La moitié de la population mondiale est située à l'écart des réseaux électriques et le restera probablement longtemps encore. Une telle situation se rencontre aussi bien dans les pays industrialisés - pour certaines zones montagneuses en site isolé, par exemple - que dans les régions moins favorisées. Plus qu'une alternative technologique, l'énergie solaire photovoltaïque constitue bien souvent la seule possibilité d'électrification des sites isolés. (…)
Principe de fonctionnement de l’électrification en sites isolés:
|
Les modules solaires photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en courant continu permettant d'alimenter les appareils électriques (soit directement, soit via un onduleur qui transforme le courant continu issu des modules en courant alternatif). |
|
La batterie stocke l'énergie solaire photovoltaïque de façon à ce qu'elle soit disponible en permanence. |
|
Le régulateur protège les batteries contre les surcharges ou les décharges profondes. |
Portail TENESOL - Fabricant de systèmes solaires.
[en ligne] Disponible sur <http://www.tenesol.com/fr/applications/electrification-sites-isoles.php> (Consulté le 28/12/2007 )
-
L’électrification dans les pays en voie de développement
-
Exemples d’utilisation
-
Domaines d'utilisation de l’électrification dans les pays en voie de développement :
|
Adduction d'eau, irrigation... |
|
Eclairage d'habitations, de salles de classe, de dispensaires... |
|
Conservation de vaccins, de denrées alimentaires... |
|
Alimentation de téléviseurs, magnétoscopes... |
|
Télécommunications... |
Portail TENESOL - Fabricant de systèmes solaires. [en ligne] Disponible sur <http://www.tenesol.com/fr/applications/electrification-pvd.php > (Consulté le 28/12/2007)
-
Le pompage photovoltaïque
Il s’inscrit dans le cadre
- d’actions dans les pays en voie de développement
- et dans le cadre du développement durable
Programme Installation de Pompes photovoltaïques et de systèmes de potabilisation dans des pays méditerranéens
Expériences et leçons dans le Maghreb.
Le programme de pompage d’eau potable par systèmes solaires photovoltaïques opérationnel depuis début 2002, s’est déroulé sur les 3 pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) dans le cadre de la coopération européenne. Il a permis l’accès à l’eau potable de plus de 50 000 personnes, toutes habitant dans des villages isolés.
La Fondation énergies pour le Monde. Programme Installation de Pompes photovoltaïques et de systèmes de potabilisation dans des pays méditerranéens [en ligne] Disponible sur < http://www.energies-renouvelables.org/fondem/html/pompage_neo.asp> (Consulté le 28/12/2007)
-
Electrification d’une maison isolée dans l’Aude
Electrification d’une maison isolée dans l’Aude
Portail www.edf.com Reportage Photovoltaïque dans l'Aude [en ligne] Médiathèque EDF. Disponible sur <http://www.edf.com/html/tvmag_flash/tvmag_alone.php?tvmag=20050825_4> (Consulté le28/12/2007 )
Produire de l’électricité pour des petites unités autonomes
Quelques exemples d'applications :
Portail SOLEMS S.A. [en ligne] Disponible sur <http://www.solems.com/> (Consulté le 28/12/2007)
L’intégration de systèmes photovoltaïques aux bâtiments
-
La production est dépendante de l’ensoleillement, de l’orientation, de la technologie employée
La production annuelle d’électricité d’un toit solaire peut être calculée avec une marge d’erreur inférieure à 10 %. Elle dépend :
- de l’ensoleillement annuel du site, qui peut être évalué assez précisément pour presque tous les sites en Europe et même dans le monde entier
- d’un facteur de correction calculé à partir de l’écart d’orientation par rapport au Sud, de l’inclinaison des panneaux par rapport à l’horizontale et le cas échéant, des ombrages relevés sur le site
- des performances techniques des modules photovoltaïques et de l’onduleur (rendement et disponibilité).
La puissance-crête d’un toit solaire, donnée en Wc ou kWc, mesure la puissance théorique maximale que ce toit peut produire dans des conditions standards d’ensoleillement.
Rhônalpénergie–Environnement avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de l’ADEME et en collaboration avec Hespu PERSEUS: Guide des installations photovoltaïques raccordées au réseau électrique, destiné aux particuliers
Edition 2007 [en ligne] 2007.
48 p. Disponible sur <http://194.117.223.129/servlet/getBin?name=577EDAC3DC73024E31EFA739AF3962701198159893424.pdf > (Consulté le 28/12/2007 )
-
Des régions inégales devant « le soleil »
La carte ci-dessous donne la production électrique moyenne attendue dans les conditions optimales d’installation pour un toit solaire d’une puissance de 1 kWc (environ 10 m2).
Photovoltaic Geographical Information System (PVGIS) Yearly total of global horizontal irradiation [kwh/m²] France [en ligne] Communauté Européenne, 2007. Disponible sur <
http://re.jrc.cec.eu.int/pvgis/countries/europe/g13y_fr.png> (consulté le 28/12/2007)
-
Des aides inégales suivant les régions
Les aides des régions sont très variables et s’ajoutent à celles du gouvernement. Elles ont un effet incitatif.
Enerplan. Aides régionales et locales 2006 pour l’énergie solaire, en complément du CI 50%
[en ligne] 2006. 8 p.Disponible sur <http://www.enrdiffusion.com/DOCS/AidesRegionales.pdf > (Consulté le 28/12/2007)
-
Des incitations financières au niveau des autres marchés majeurs
La revalorisation du tarif français qui a été actée dans l'arrêté paru le 10 juillet 2006 (…) positionne clairement la France aux cotés des 3 marchés majeurs en Europe, Allemand, Italien et Espagnol.
Ce tarif qui donne une forte prime à l'intégration ne devrait pas provoquer, compte tenu des contraintes de coûts et de montage de projet liées à l'intégration, une explosion du marché en 2006/2007. Elle devrait permettre cependant une croissance robuste et durable du marché français sur un segment ("l'intégration bâti") jusqu'à maintenant peu développé en Europe et qui est fortement créateur de valeur.
ADEME Département Energies Renouvelables Le marché photovoltaïque en France
Etat des lieux, mise en perspective, rentabilité financière des systèmes, vision du développement de la filière. [en ligne] 2006.
17 p. Disponible sur <http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=7955A6C681FC7A86846DCCC3BFBAAAA71170857228524.pdf> (Consulté le 28/12/2007)
-
Produire de l’électricité photovoltaïque sur les bâtiments publics
Exemple du Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l'Électricité et les Réseaux de Communication (SIPPEREC)
Dans le domaine du photovoltaïque, chaque projet a avantage à être mutualisé, notamment en raison du nombre important d'institutions à mobiliser, tant pour la phase des études préalables que pour celle de la réalisation. Le SIPPEREC sera l'interlocuteur unique des différents partenaires, depuis l'Etat jusqu'aux institutions départementales, pour l'instruction des dossiers des communes.
SIPPEREC Compte-rendu 21,
Petit déjeuner du 14 février 2007 [en ligne]
2007. 8 p. Disponible sur < http://www.sipperec.fr/edition/elec/CR_PDJ_PHOTO_14fev07.pdf> (Consulté le 28/12/2007)
Une autre manière de produire de l’électricité avec le soleil : des centrales électriques solaires
-
En Espagne
La ville de Sant Fost de Campsentelles près de Barcelone vient d'inaugurer 8000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques gérés par la société Citelum Iberica. Le jour, la ville revend de l'électricité et en rachète la nuit pour son éclairage public.
LABY F. Une ville espagnole inaugure une centrale photovoltaïque dédiée à son éclairage publique Actu-environnement [en ligne] 2007. Disponible sur <http://www.actu-environnement.com/ae/news/centrale_photovoltaique_espagne_citelum_2261.php4 > (Consulté le 28/12/2007)
-
Au Portugal
Bénéficiant d'un climat propice au développement des énergies solaires, le Portugal accueille une nouvelle centrale photovoltaïque d'une puissance de 11MW, parmi les plus importantes au monde, pour un investissement de 61 millions d'euros.
SEGHIER C. Le Portugal inaugure une centrale solaire photovoltaïque de 11 MW sur le site de Serpa Actu-environnement [en ligne] 2007. Disponible sur <http://www.actu-environnement.com/ae/news/portugal_solaire_photovoltaique_serpa_2398.php4 > (Consulté le 28/12/2007)
-
En France, dans les DOM
Avec plus de 6.000 panneaux répartis sur une surface de 10.000 mètres carrés et bénéficiant d'un ensoleillement annuel moyen de 1350 heures, la nouvelle centrale Réunionnaise produira 1.350 MWh par an.
SEGHIER C. La Réunion inaugure la plus grande centrale photovoltaïque de France Actu-environnement [en ligne] Disponible sur <http://www.actu-environnement.com/ae/news/photovoltaique_reunion_energie_renouvelable_electricite_2165.php4 > (Consulté le 28/12/2007)